arbre dessiné qui accueille les éléments du menu et quelques oiseaux arbre dessiné qui accueille les éléments du menu et quelques oiseaux
logo Facebook
logo Twitter
arbre dessiné qui accueille les éléments du menu et quelques oiseaux arbre dessiné qui accueille les éléments du menu et quelques oiseaux

Notre actu

Besoin d'un coup de main

En savoir plus

Vous avez trouvé un oiseau blessé ?

Vous avez trouvé oiseau au sol et vous voulez l'aider. Mais avant de faire quoique ce soit, vérifiez qu'il est vraiment en détresse. Même si votre intention est bonne, votre intervention ne sera peut-être pas bénéfique pour lui.

Voici quelques conseils à suivre pour avoir le comportement le plus adapté à la situation.

Comment est l'oiseau ?

C'est un oisillon

Trouver un jeune oiseau au sol n'est pas une situation anormale et ça ne signifie pas qu'il soit abandonné par ses parents. Un peu de temps et d'observation sont nécessaires pour prendre la bonne décision.

traces de pattes d'oiseaux Si l'oiseau au sol est bien plumé et ne semble pas en détresse, n'a pas de blessures apparentes et ne parait pas malade ou affaibli, ses parents ne sont pas loin et veillent sur lui.

Dans ce cas, il faut juste s'assurer qu'il est à l'abri d'éventuels prédateurs (chat par exemple) ou d'un danger (passage de véhicules).
Il faut alors le mettre à l'abri du danger sans l'éloigner. Placez-le sur une branche en hauteur ou dans le nid s'il est facilement accessible.

Si l'oiseau est en détresse

traces de pattes d'oiseaux Si c'est un oisillon avec très peu de plumes qui est tombé du nid, replacez-le dans le nid s'il est facilement accessible.

traces de pattes d'oiseaux Si l'oiseau présente des plaies et des blessures apparentes, il a besoin d'être soigné.

dessin d'oiseaux stylisés

Si vous trouvez un pigeon, un oiseau domestique ou un oiseau exotique en difficulté à Vichy ou dans les environs, appelez Christophe

Il pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Si c’est un oiseau domestique (c’est-à-dire une espèce non protégée) nous pourrons nous en occuper et le soigner pour qu’il puisse rapidement retrouver la liberté.

Vous pouvez consulter en ligne la liste des espèces domestiques.

Pour les espèces sauvages et protégées, il faudra contacter un centre de sauvegarde, seul habilité à les prendre en charge.

dessin d'oiseaux stylisés

Bilan de nos actions de sauvetage

En 2022, 213 oiseaux ont été pris en charge par l'association et 146 ont pu être sauvés.

En 2023, ce sont 151 oiseaux qui ont bénéficié de nos soins et 72 ont déjà retrouvé la liberté.